Certification réussie pour la carte intelligente de Kalray visant les prochaines générations de solutions de stockage

Kalray_background2_1920x1080.jpg
Communiqués de presse / lun 19 octobre 2020
Une étape majeure pour le lancement commercial de cette carte de stockage, intégrant le processeur MPPA® Coolidge™

Grenoble – France, le 19 octobre 2020 – Kalray (Euronext Growth Paris: FR0010722819 – ALKAL), pionnier des processeurs dédiés aux nouveaux systèmes intelligents, annonce aujourd'hui que sa carte de stockage intelligente (ou « Smart Storage Adapter ») K200™, intégrant son processeur MPPA® Coolidge™, vient d’être certifiée NVM Express™ over Fabrics (NVMe-oF) avec le protocol TCP (NVMe™/TCP). Cette certification a été menée à bien par le laboratoire chargé des essais d'interopérabilité de l’Université du New Hampshire (UNH-IOL), un organisme américain indépendant de tests de conformité des solutions NVMe-oF et de l'interopérabilité entre fournisseurs.

Les data centers font face à une profonde mutation, avec des évolutions rapides et importantes dans leurs architectures et leurs technologies : cela s’explique principalement par l’évolution massive des usages, par la quantité gigantesque des données à traiter et par la croissance exponentielle du nombre de serveurs à gérer pour soutenir cette croissance.

Jusqu'à présent, le stockage a été l'un des principaux goulets d'étranglement de cette évolution. L'introduction des disques SSD (« Solid-State Drives ») exploitant la mémoire flash avec des protocoles ultra-rapides tels que NVMe™/TCP, offre des solutions révolutionnaires à l'industrie pour faire évoluer et augmenter massivement les performances des data centers existants. Les cartes de stockage intelligentes et les dispositifs de stockage qui vont les intégrer, comme les systèmes à base de mémoires flash dits « JBOF » sont au coeur de cette révolution.

Le protocole NVMe™/TCP offre la possibilité de désagréger les serveurs de stockage des serveurs applicatifs dans les infrastructures réseaux utilisant un protocole TCP standard. À la clé, un déploiement facilité, un gain de performance très significatif et une optimisation des coûts.

Dans son rapport intitulé « Data Center Storage Equipment Market Tracker », Dennis Hahn, Senior Analyst, Cloud & Data Center pour OMDIA explique: « Les plateformes JBOF, basées sur la technologie NVMe-oF, commencent tout juste à être intégrées dans les data centers des entreprises pour leurs très hautes performances et sont en train de se développer rapidement au sein des infrastructures hyper-convergées, dans des applications de
traitements intensifs de données
. »

Éric Baissus, Président du Directoire de Kalray, déclare : « Cette certification constitue une étape majeure dans notre progression vers la production en volume de notre offre. Nous avançons conformément à notre feuille de route et préparons activement le déploiement commercial de ces nouveaux types de dispositifs de stockage ultra-rapides. En collaboration avec nos partenaires et clients, nous travaillons activement à l’intégration et à la
qualification de notre technologie et de nos produits
. »

La solution de stockage de Kalray embarque Coolidge™, son processeur MPPA® (« Massively Parallel Processor Array ») de 3ème génération, et les logiciels associés. Cette carte cible les nouvelles générations de solutions de stockage ultra-rapides. Alors que les solutions concurrentes sont limitées en termes de performances, par exemple lorsque des algorithmes exigeants -tels que la protection et la réduction de l’empreinte des données s’exécutent en parallèle, les processeurs intelligents Coolidge™ ont la capacité d'exécuter de tels protocoles, en temps réel, sans dégradation de la bande passante et donc de la performance. Cette solution basée sur le processeur Coolidge™ ouvre de nouvelles opportunités en terme de performances de stockage et cible le marché en plein
essor des applications amenées à traiter des données massives telles que l'IA, l'analyse de données ou l'IoT.

La carte de stockage intelligente K200™, qui supporte le protocole réseau RDMA (« RDMA over Converged Ethernet » ou RoCE) et le protocole TCP, est une carte PCIe standard avec une suite logicielle associée, hautement configurable pour les besoins de composabilité, basée sur son processeur MPPA® implémentant des interfaces à très haut débit, y compris PCIe Gen4 x16 et 2 x 100G Ethernet. À titre d'exemple, couplé au dernier processeur
AMD PCIe Gen4, le processeur MPPA® de Kalray peut être utilisé comme accélérateur doté d’une bande passante en duplex intégral allant jusqu'à 200 Gbit/s. Enfin, la carte K200™ fournit jusqu'à 4 MIOPS (millions d'opérations d'Entrée/Sortie i.e. I/O par seconde).

Pour en savoir plus : contact@kalrayinc.com